jeudi 28 novembre 2024

Consignes

  1. Choisir une séquence et prendre place dans le tableau partagé en ligne : https://lite.framacalc.org/ozy810bsvn-abaa

  2. Identifier des sequences inconnues (ci-dessous) en utilisant le logiciel en ligne Blast (Basic Local Alignment Search Tool) : https://blast.ncbi.nlm.nih.gov/Blast.cgi et en suivant le protocole “tutoriel-blast”. Noter le nom de l’organisme planctonique identifié.

  3. Faire une recherche internet sur le plancton identifié et réaliser une fiche d’identite du plancton en y figurant : nom, Genre, espece, taxon (phyto/ zooplancton…) et photo.

  4. Calculer la taille du plancton.

  5. Compléter votre ligne dans le tableau partagé

Production attendue

  • inscription sur tableau partagé en ligne : https://lite.framacalc.org/ozy810bsvn-abaa

  • identification du plancton grâce au logiciel en ligne : https://blast.ncbi.nlm.nih.gov/Blast.cgi

  • mise en commun des organismes identifies : depot des fiches d’identite sur tableau partagé.

  • Par la suite, il est possible de quantifier la biodiversite et d’établir un lien entre la presence de certains types de plancton et les caracteristiques physico-chimiques du milieu

Numéros

Séquences ADN à identifier

1

CGGGAAGTTGTCCAAACCTTATCATTGAGAGGAAGGAGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

2

CGGCTGGAGAACCAGCTGCGGCGCCGCAGTCCGGGGGCCTCACCGGATCATTCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

3

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACACCTTCTCCTTCCTCTAGATGATAAGGATTGGGTGACTTCCCGGCGCAGC

4

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGGCTTCTCCCTCCTTTAAATGATAAGGTTCGGACAGCCTCCCGCGGCGTCGCGG

5

CGCGGCTGGAGAACCAGCTGCGGCGCCGCAGTCCGGGGGCCTCACCGGATGATTCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

6

TTGTACACACCGCCCGTCACACCATGGGAGTGGATTGCACCAGAAGTGGATAGTCTAACCTTCGGGAGGACGTTCACCACGGTGTGGTTCATGACTGGGTTGAAGTCGTAACAAGGTAGCCGTAGGGGAACCTGCCGAAGG

7

TTTTCCACACCGCCCGTCACACCATGGGAGTGGATTGCACCAGAAGTGGTTAGTCTAACCTTCGGGAGGACGATCACCACGGTGTGGTTCATGACTGGGGTGAAGTTGTAACAAGGTAGCCGTAGGTGAACCTGCAGAAGG

8

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGCTACCTTGTTACACCCTCACCCCAGTTGCTGAGCTCACC
GTGGTCCGCTGCCCCCTCGAAAGGTTGGCGCACGGCCTTCGGGTAAACCCAACTC

9

CTACCTTGTTACGACTTCCCCCCAGTCGCTGAGCTCACCGTGGTCCGCTGCCTCCTCGAAA
GGTTGGCGCACGGCCTTCGGGTGAACCCAACTCCCATGGTGTGACGGGCGGTGTGTACAA

10

CCTCCCGCAGGTTCACCTACGGCTACCTTGTTACGACTTCCCCCCAGTCATGAACCACACC
GTGGTGATCGCCCTCTTGCGTTAGGCTAACCACTTCTGGTGCAGTCCACTCCCATGGTGTG
ACGGGCGGTGTGTACAA

11

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTAC

12

TTGTACACACCGCCCGTCGCTACTACCGATTGAGTGTTTTAGTGAGGTCCTCGGATTGCCTTCCTGGCGGTTAACCCTGCCTCGTTGGCGAAAAGACGACCAAACTGTAGCACTTAGAGGAAGTAAAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCAGAAGG

13

CCTTCCACACCGCCCGTCGCTACTACCGATTGAAAGTATTAGTCCGGTCCTCGGACTGTTT
GCCTGGCGGATTACTCTGCCTGGCTGGCGGGCAGACGACCAAACTGTAGCGTTTAGAGGA
AGTAAAAGTCGTA

14

GATTGAACGTTGTAGTGAGGTCCTCGGACTGTTTGCCTGGCGGATTACTCTGCCTGGCTGGCGGGAAGACGACCAAACTGTAGCGTTTAGAGGAAGTGAAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

15

GAGCGGTCGAACCGTTGGATTATTCCTCCGATCGCCGTTTGGAAAGATCGCCGAGCTCGACCGTTTAGAGGAAGTAAAAGTCGTAACAAGGTATCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

16

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGACTTCACCTTCCTCTAAATGATAAGGTTTAGACAAGATCTCGCGACAAACTCCCAATAAAGGGAACTCGCCACAATCCCGAGGCTTCACCGGACCATTCAATCGGTAGGTGCGACGGGCGGTGTGTACAA

17

GAGTGTTCCGGTGAAGCCTCGGGATTGTAGTTGGGTTCCTTTATTGGATCCTGACCGCGA
GAACCTGTCTAAACCTTATCACTGAGAGGAAGGTGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGGGAACCTGCAGAAGG

18

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACAACATCACCTTCCTCTAAATGATAAGGTTTAGACAAGTTCTCGCGACAAACTCCCAATAAAGGGAACTCGCCACAATCCCGAGGCTTCACCGGACGTTTCAATCGGTAGGTGCGACGGGCGGTGTGTACAA

19

TTGTACACACCGCCCGTCGCACCTACCGATTGAATGGTCCGGTGAGGAGTCGAGATTGTGGCTTGGTTCCTTTATTGGGACTTGGCCGCGAAAACTTTTCCGAACCTTATCATTTAGAGGAAGGTGAAGGCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCAGAAGG

20

CCACAATCCCGACGCCTCACCGGACCATCCAATCGGTAGGTGCGACGGGCGGTGTGTACAA

21

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGCCTTCTCCTTCCTCTAAGTGTCAAGATTCACCAAACTTTCCGCAGCAATATTCAGGAACTGAAAATTGCAGCAGTCCGAATTATTCATCGGGACACTCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

22

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGACTTCACCTTCCTCTAGAT

23

CATTTAGAGGAAGTGGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCAGAAGG

24

TTGTACGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTATA

25

TTGTACACACCGCCCGTCGCTACTACCGATTGC

26

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTCCACCATCCCCTTCCTCTAAACGATGAGGATTCCACAAGATCCCACGGAAGCGCATCCAATCAAGGACGCGCAGCCACGGTC

27

TTGTACACACCGCCCGTCGCTCCTACCGAT

28

TTGTACACACCGCCCGTCGCTCCTACCGATTG

29

GTTGCGAGAAGTTGAGTGAACCTTATCACTTAGAGGAAGGAGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

30

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGACTTCACCTTCCTCTAAATGATGAGGTTTAAATAACTTCCCACTGTCTAGTCGCCCGAAGGTGTCTTGACTGCGGTCCGAGAGTTTCACCGAATCATTCAATCGGTAGGTGCGACGGGCGGTGTGTACAA

31

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGACTTCTCCTTCCTCTAGGTGGGAGGGTTTAATGAACTTCTCGACAGCCAAGGGCGGAAACCGCCCAAAGCCGCCAATCCGAGCATTTCACCAGCACACCCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

32

ATCCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

33

TTTTCCACACCGCCCGTCGCTCCTACCGATTGAATGGTCCGGTGAAATCTTCGGATTGCTGACCTTTGCATTCACGTGCTTTGGTTGCGAGAAGTTGATTGAACCTTATCATTTAGAGGAAGGAGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

34

TGTTCCACACCGCCCGTCGCTCCTACCAATTGATTCGACCGTTGCAATCTTCGGATTGCTGACCTTTGCATTCACGTGCTTTGGTTGCGAGAAGTTGATTGAACCTTATCATTTAGAGGAAGGAG

35

GATTGCTGAACTTTGCAGTGACGTGTGTTGGGTGCGAGAAGTTGGTTGAACCTTATCATGTAGAGGAAGGAGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCAGAAGG

36

TCTTCCACACCGCCCGTCGCTACTACCGATTGATACGACCCGTCAAATCTTCGGATTGCTGACCTTTGCATACACGTGCTTTGGTTGCGAGACGTTGATTGAACCTTATCATTTAGAGGAAGGAGAAGTCGTAACAAGGTTTCCGT

37

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACGACTTCTCCTTCCTCTAAATGTTAAGGTTCAATCAACTTCTCGCAACCAAAGCACGTGAATGCAAAGGTCAGCAATCCGAAGATTTCACAGGACCATTCAATAGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

38

CGCCCGTCGCTACTACCGATTGGATGGTCCGGTGAGAACTCTGGATTGCGGTTGATGTGCCGGTCTCCGGTGCATGACTGCGAGAAGTTGATCGAACCTTATCATCTAGAGGAAGTAAAAGTCGTAACAAGGTTTCCGTAGGTGAACCTGCGGAAGG

39

CCTTCTGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACACCATCACCTTCCTCTAGATGATAAGGTTCAGACAAGATCTCGCGGCCACGCCCCAATAAAGCAGC

40

TCACCAGCTCATCCAATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

41

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTACAACTTCTCCTTCCTCTAAATAATCTAGTTTGCAAATTTTAATCGTAATGTTGTCTATCAGTAAGTTAACTCCTCATCTAATTCAATCACTAACTTATCCGATCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA

42

CCTTCCGCAGGTTCACCTACGGAAACCTTGTTATGACATCTCCTTCCTCTAAGTGATAAGGTTCACTAAACATTCCGCTGCAACTTCCAGAATCTGAAAAATGCATCAGTCCGAGTTATTCACCGGATCACTCACTCGGTAGGAGCGACGGGCGGTGTGTACAA


https://fondationtaraocean.org/education/kit-de-donnee-biogeographie-du-plancton/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire