§ Comment la plante se nourrit-elle ?
3.1/ Une vie plantée pour se nourrir
Échantillons de plantes
A1/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin
collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige :
collet, nœud, entre-noeudracine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur
synthèse en commun : Portrait robot d'une
plante angiosperme / schéma :
A2/ Observation d'épiderme foliaire / microscope
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
Réalisation des empreintes des surfaces foliaires
du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux
d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face
inférieure) (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule
épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille
et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux. (manuel
p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
chambres
sous-stomatiques, vaisseaux, cuticule, épidermeA3/ Observation de coupes de racines / microscope
Observation microscopique de poils absorbants
(manuel p.98)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
poil absorbant
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de racine - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
Racine placée 5 à 30' dans un colorant –
microscope
absorption
de l'eau et des minéraux par la racineA4/ Observation de coupes de tiges / microscope
Observation ou Réalisation de coupe transversales
de tige - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme,
xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs
jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale (manuel
doc.1p.100)
circulation
ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylèmecirculation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème
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