lundi 29 février 2016

§ Comment la plante se nourrit-elle ?

§ Comment la plante se nourrit-elle ?

3.1/ Une vie plantée pour se nourrir

Échantillons de plantes

A1/ Observation de « mauvaises herbes » / échantillons du jardin

collecte d'échantillons
essai de dessin descriptif au laboratoire
légender avec les mots :
tige : collet, nœud, entre-noeud
racine : pivot, adventive
feuille : limbe, pétiole, nervures
bourgeon : apical, axilaire
fleur
synthèse en commun : Portrait robot d'une plante angiosperme / schéma :

A2/ Observation d'épiderme foliaire / microscope

Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis ou Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure) (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole
Observation ou réalisation des coupe de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux. (manuel p.99)
dessin – titre – grossissement - légende :
chambres sous-stomatiques, vaisseaux, cuticule, épiderme

A3/ Observation de coupes de racines / microscope

Observation microscopique de poils absorbants (manuel p.98)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme, poil absorbant
Observation ou Réalisation de coupe transversales de racine - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
Racine placée 5 à 30' dans un colorant – microscope
absorption de l'eau et des minéraux par la racine

A4/ Observation de coupes de tiges / microscope

Observation ou Réalisation de coupe transversales de tige - repérage des vaisseaux . (manuel p.100-101)
dessin – titre – grossissement – légende :
épiderme, xylème, phloème
Tige d'impatient ou de céléri placée plusieurs jours dans un colorant (rouge de Me) – coupe transversale (manuel doc.1p.100)
circulation ascendante de sève brute (eau + minéraux) / xylème

circulation descendante de sève élaborée (eau + nutriments) / phloème

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