§ Et si le soleil s'éteignait ?
Theme 3 - Contemporary global challenges : energy & soil
Man
has need of material and energy. Population growth places humanity in
face of a major challenge : to find and exploit resources (energy,
soil) while managing the natural heritage.
§ Comment les végétaux convertissent-ils l'énergie solaire ?
3.1- Photosynthesis : a chlorophyllian conversion of solar energy
A1/ Rappel : Mesure des échanges gazeux chez un végétal chlorophyllien / ExAO
Expérience assistée par ordinateur, voir FT n°11
Schéma du montage
résultats : ExAo respi & photo
: http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=36
interprétation des résultats
conclusion :
échanges
gazeux chez une plante chlorophyllienne : respiration + photosynthese
: absorption de CO2 / rejet de O2 et l'inverse
A2/ Produits de la photosynthèse / plante panachée
TP photosynthèse plante panachée.doc
schématiser l'expérience, dessiner la feuille =
résultat
interprétation, conclusion
photosynthèse
= fabrication [synthèse] de matière organique (amidon, glucose, …)
à partir de lumière [photo] et de matière minérale
Équation
bilan de la photosynthèse : 6CO2 + 6H2O
+ ENERGIE→ C6H12O6
+ 6O2
glucose : C6H12O6
amidon : (C6H12O6)n
A3/ Mesure de l'importance mondiale de la photosynthèse / SIG
A partir de requêtes pertinentes menées auprès des différentes banques de données, mettez en évidence l’importance de la photosynthèse à différentes échelles : échelle planétaire, échelle de l’écosystème.
-
En choisissant la banque appropriée, générer des images
de cartes mondiales de productivité primaire nette d’une part sur
les continents (mois de janvier 2010 puis juillet 2010), d’autre
part dans les océans (mois de juillet 2010).
-
Composer un document au format doc ou odt propre et lisible
en présentant les unes sous les autres, dans une même page, les
trois cartes obtenues. Enregistrer ce travail dans votre répertoire
de travail. Tirer des informations de ces cartes.
-
En choisissant la banque appropriée, générer des
graphiques indiquant, à deux saisons différentes en un même
endroit du globe, le flux de CO2 (« FC CO2flux ») entre
l’atmosphère et l’écosystème. Vous choisirez l’écosystème
"Great Mountain Forest of Connecticut », pour la période
du 19 au 27 juillet 2000 puis pour la période du 01 ou 08 février
2000.
-
Composer un document doc ou odt propre et lisible en
présentant l’un sous l’autre, dans une même page, les deux
graphiques obtenus. Enregistrer ce travail dans votre répertoire de
travail. Tirer des informations de ces graphiques.
-
Avec la banque NEO de la NASA, vous pouvez ouvrir les
cartes sous Google Earth :
-
choisir le type de carte
-
cliquer sur la date voulue,
-
choisir à l'aide de l'onglet à droite le format
approprié
-
cliquer sur un « degree » pour télécharger
le fichier
-
ouvrir le fichier ouvre Google Earth
-
choisir le type de carte
Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/
Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article666
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